Devops

DE L’AGILITÉ JUSQU’AU DÉPLOIEMENT AVEC DEVOPS
Un mode de travail collaboratif et agile
pour produire efficacement un code de qualité

Les méthodes agiles ont récemment permis une plus grande adaptabilité des équipes. Cependant, elles ne sont appliquées qu’aux développements et se trouvent freinées lors des déploiements. DevOps ambitionne de combler cet écart et de favoriser au maximum les échanges entre les développeurs (Dev) et les équipes d’exploitation (Ops). Les projets sont alors développés en accord avec les attentes des exploitants.

La mise en place d’une stratégie DevOps permet aussi d’améliorer la qualité des projets et de diminuer les temps de livraison.

 

Pourquoi adopter une stratégie DevOps ?

features
1. Qualité

L’automatisation des tests assure une certaine qualité sur le résultat final. En cas de bugs, les développeurs sont immédiatement au courant et le déploiement n’a pas lieu si le problème n’est pas résolu. Les applications déployées sont ainsi fonctionnelles.

features
2. Versionning

Les différentes versions du code source et les builds sont versionnés et sauvegardés. En cas de déploiement d’une application présentant des défauts, il est toujours possible de rapidement redéployer une version précédente.

features
3. Implication

Le rapprochement des équipes de développement et d’exploitation permet à tous d’avoir une meilleure vision de l’avancement du projet. Les équipes se sentent plus impliquées tout au long du projet.

features
4. Pertinence

Les exploitants étant impliqués dès le démarrage des projets, ils sont en mesure de contrôler la direction prise par les équipes de développement. Si cela n’est pas cohérent avec leurs attentes, ils peuvent alors immédiatement faire part de leurs remarques.

features
5. Rapidité

L’automatisation des tests et des déploiements permet de réduire considérablement la durée des projets. De plus, la mise en place d’une stratégie DevOps permet une amélioration des applications en continu.

features
6. Répétabilité

Automatiser au maximum peut sembler rédhibitoire de prime abord, en raison du temps que cela peut prendre. En revanche, une fois automatisée, une procédure peut être répétée un très grand nombre de fois, permettant alors une réduction du temps et des coûts des phases de tests.

Un changement d’organisation complexe

L’adoption d’une stratégie DevOps est un changement qui peut s’avérer périlleux. Du choix des outils à une mauvaise conduite de changement, les potentiels écueils sont nombreux. Il est nécessaire de bien cerner en amont les attentes d’un tel changement. De même, il faut avoir une vision claire de son SI. Cela permet de choisir les outils les plus pertinents. Enfin, il est primordial d’accompagner les équipes lors de ce changement d’organisation, pour une transition la plus fluide possible.

CONTACT

Restons en contact

 

  • phone01 58 37 00 00
  • emailcontact@logteam.fr
  • address164 Avenue Charles de Gaulle
    92200 Neuilly-sur-Seine